Étude thermique – Amélioration du confort
Améliorer le confort des agents et celui des usagers de la commune de Laillé (Ille et Vilaine – 35).
Étude thermique dans l’ancien cabinet médical devenu l’annexe de la Mairie.
La commune de Laillé a acquis l’ancien cabinet médical pour le transformer en annexe de la mairie. Elle désire améliorer le confort des usagers et des agents tout en diminuant les consommations énergétiques (chauffage) du bâtiment.
L’Annexe de la Mairie abrite plusieurs services : la culture, la communication, l’écologie, l’opposition, la police et la poste recevant régulièrement des usagers. Le bâtiment, ancien, génère de l’inconfort pour les usagers qui se traduit par un sentiment de froid et parfois des dégradations de matériel (cartons qui moisissent) et tout cela malgré une note de chauffage salée.
Comment dans un premier temps identifier les causes des désordres, pour améliorer le confort des usagers dans un programme de rénovation qui s’étendra sur plusieurs années dans un phasage réussi, sans que des travaux réalisés n’empêchent ou bloquent ceux à venir ?
Voici la méthode déployée pour l’étude thermique demandée :
Dans le cadre de l’étude thermique, la thermographie infra-rouge met en évidence des fuites d’air importantes au niveau des coulissants (en gris) qui refroidissent le local de réception.
La thermographie IR révèle également des pont thermiques au niveau des angles entrants, des jonctions murs/plafond et du raillage des murs en placo.
Tous les capteurs posés indiquent une humidité trop importante, elle ne devrait pas dépasser 60%, elle dépasse régulièrement cette valeur.
D’où la sensation de froid des usagers et la dégradation des matières sensibles à l’humidité (cartons …).
L’analyse thermographique indique des «ponts thermiques» importants avec un effet «parois froides» générant de l’inconfort aux usagers, dû à la faible isolation existante qui correspond aux normes de l’année de construction du bâtiment, non soumis à des réglementations thermiques comme la Réglementation Thermique 2012 « RT 2012 » ou maintenant la Réglementation Environnementale 2020 « RE 2020 ».
Les mesures des débits d’air indiquent que la ventilation du bâtiment n’est plus adaptée aux usages, ceux qui accentue l’humidité dans le bâtiment et dégrade la qualité de l’air.
Actuellement, le bâtiment n’évacue pas bien l’humidité ambiante (constaté par les mesures des capteurs utilisés dans notre étude thermique) avec une forte dégradation dans les périodes hivernales. Cette humidité ambiante vient de plusieurs facteurs :
