Optimisation des performances et du prix
Une de nos missions, s’appuyant sur nos années d’expérience et notre habilitation à réaliser des bâtiments « passifs » et d’aider nos clients à trouver le bon compromis entre performance et prix au m².
Nous apportons dans ce cadre notre expérience pour trouver la solution technique qui va permettre de créer une différence notable dans l’offre commerciale proposée. Cette expérience est aussi le fruit d’échanges constants avec les artisans de la coopérative « DomoZe », qui mettent en œuvre dans leur quotidien les différentes solutions techniques sur le terrain, avec un retour concret sur les prix et la faisabilité technique.
Afin de mieux comprendre cette mission, nous allons prendre un exemple réalisé en début de cette année 2024. Un promoteur immobilier nous a contacté, pour son projet de construction « Le Clos des Archers », un petit collectif de 23 logements sur 1550 m²/habitables du T1 au T4 au cœur du centre-ville de La Gacilly.
Voir le lien de commercialisation : leclosdesarchers-kbm.fr
Tableau des surfaces et de l’exposition des logements
L’idée était de proposer des logements différents de ceux qui sont actuellement proposés dans la promotion immobilière, avec une différence appuyée sur le confort, la consommation, l’individualisation des systèmes (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire), sans tomber dans les coûts prohibitifs du logement passif, aujourd’hui.
Il est maintenant connu que l’isolation par l’extérieur (principe des constructions passives) est une obligation pour atteindre des performances permettant de sous-dimensionner les systèmes de chauffage et leur coût.
L’isolation par l’intérieur couramment utilisée dans la promotion immobilière de petits collectifs, ne permet pas d’atteindre la même performance en termes de confort et de consommations.
Après concertation avec le maçon de la coopérative qui va prendre en charge la maçonnerie de ce chantier, nous avons recherché l’industriel proposant le produit le plus apte à respecter les critères définis :
-> Prix au m²
-> Temps de pose
-> Facilité de pose
-> Respect d’une très bonne « étanchéité à l’air » facile à atteindre
-> Construction sans « ponts thermiques »
Respect des contraintes de la RE 2020 dans le cadre des calculs environnementaux
Nous avons trouvé un appui technique chez Tanguy Matériaux, qui distribue ce produit sur l’ensemble de ses agences.
Nous utilisons des outils numériques qui permettent la fluidité des études de la maquette numérique aux calculs réglementaires « RE 2020 ».
Vue 3D du modèle numérique
La qualité de l’enveloppe du bâtit permet d’ouvrir les choix dans les systèmes (chauffage, ventilation, Eau Chaude Sanitaire)
en termes de facilité de pose et de prix de revient.
Dans la « RE 2020 » il est très difficile de pouvoir utiliser un chauffage « tout électrique »,
il faut s’approcher au plus près des performances d’un bâtiment passif.
Ce chauffage tout électrique présente de nombreux avantages :
-> Facilité de pose (pas de circuit d’eau chaude)
-> Facilité d’entretien (pas de maintenance)
-> Facilité d’utilisation (commande pièce par pièce sur son téléphone portable)
C’est le choix que nous avons validé, en concertation avec le promoteur, choix très intéressant en termes de prix de revient.
Le plus gros des convecteurs installé ne dépasse pas 0,5 KW.
L’ensemble de la puissance installée en chauffage pour l’ensemble des logements est de 34 KW, une puissance installée de 22 W/m² soit deux fois moins qu’une construction classique « RE 2020 ».
Dans la « RE 2020 » il est maintenant impossible de pouvoir installer une ECS (Eau Chaude Sanitaire) tout électrique.
Nous avons effectué plusieurs simulations et choisi un système robuste qui permet une individualisation logement par logement, en concertation avec le plombier qui va prendre en charge la pose de chaque appareil.
Le choix de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s’est imposé pour la facilité de la mise en place des appareils.
Nous avons choisi un système qui permet de récupérer une partie des calories disponibles dans l’air extrait, en concertation avec le maçon qui va prendre en charge le positionnement des gaines techniques.
Dans les projets performants la partie consommation Eau Chaude Sanitaire est supérieure à la consommation chauffage, c’est le cas dans ce projet.
L’innovation dans la concertation avec les artisans de la coopérative, le grossiste en matériaux, l’utilisation de moyens numériques puissants, permet dés la conception du projet :
-> D’anticiper les difficultés de chantier, de les éviter
-> De diminuer les coûts de construction en utilisant le matériau ou le système le plus adapté au projet